Le Massage Bien-être contre la dépression saisonnière

Si comme moi vous êtes affecté par la baisse de la luminosité l’hiver, sachez que c’est un phénomène assez courant : 10 à 15% des Français sont concernés et plus particulièrement les femmes.

Le « blues hivernal » ou « Trouble Affectif Saisonnier » survient en automne ou en hiver ou les journées sont les plus courtes et la luminosité la moins intense.

A titre d’exemple une journée d’été ensoleillée procure une luminosité de 50 à 130 000 lux. Celle-ci tombe à 2000 à 15000 lux lors des journées ensoleillées d’hiver. Et à l’intérieur de la maison ou au bureau, elle chute à 100 à 150 lux.

Or la lumière joue un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique interne qui contrôle les cycles d’éveil et de sommeil ainsi que la sécrétion de diverses hormones.

La lumière pénètre par l’oeil, se transforme en signaux électriques qui envoyés au cerveau agissent sur les neurotransmetteurs comme la sérotonine appelée couramment « l ‘hormone du bonheur »  qui régularise l’humeur et gouverne la production de mélatonine, responsable des cycles éveil-sommeil.

Les dérèglements dus au manque de luminosité provoquent fatigue et apathie. Ils font baisser la motivation et sont précurseurs des symptômes liés à la dépression :

•    Un état de fatigue chronique ou état de somnolence durant le jour.
•    Une irritabilité, une tristesse, une perte d’intérêt ou un manque d’initiative.
•    Un degré plus élevé au stress : cet état peut engendrer des comportements compensatoires tels que la consommation accrue d’alcool ou des envies incontrôlables d’aliments sucrés pouvant entraîner une prise de poids.
•    Un besoin accru de sommeil.
•    Une baisse de la productivité au travail ou dans les études
•    Une baisse de la libido.
•    Une tendance à s’isoler.

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de remettre les pendules hormonales à l’heure par l’usage régulier de massage bien-être!

Le Touch research Insitut a publié de nombreuses études sur le sujet. Ces études montrent que la thérapie par le massage bien-être réduit la dépression et l’anxiété en augmentant la production de sérotonine et dopamine. Elle conduit ainsi à une diminution importante des hormones du stress ( baisse de 50% du cortisol) sur les participants. Ces résultats montrent que le massage bien-être est une alternative efficace et naturelle aux anxiolytiques pour faire face à la dépression saisonnière.

Alors avant de courir réclamer du prozac ou autres pilules magiques, pensez plutôt à appeler un bon praticien en massage bien-être. Votre corps et votre esprit ne s’en porteront que mieux.

Giorgio, Masseur-pro