Musique et massage, le duo relaxant

22 décembre 2014 Non classé 0 Comments

La musique est un allié puissant pour atteindre un état de relaxation. Pour le massé mais également pour le masseur.
Elle aide à s’ancrer dans l’instant présent et à atteindre un niveau de concentration et de disponibilité très important.
Elle permet une meilleure fluidité des gestes .Pour le massé en tant que vibration, elle rentre en résonance avec ses émotions et ressentis.

Parfois, au début du massage, lorsque vous n’êtes pas encore totalement détendu, vous prenez  conscience de la toute puissance de vos pensées , nombreuses , chaotiques et parfois obsédantes, vous pensez à des événements passés ou à venir, à votre travail, à un mail que vous avez oublié d’envoyer…

Une pensée en entrainant une autre sans discontinuer, sans vous en rendre compte, vous vous éloignez de votre ressenti, du moment présent.

La musique, par le biais de l’ouïe ( sens le plus en éveil avec celui du toucher) va peu à peu permettre de fixer l’attention de votre mental.Le chaos de la pensée se dissout par l‘énergie bienfaisante des vibrations sonores et tactiles qui agissent de concert.

Peu à peu le mental se calme et arrivent des images, des couleurs, des rêves semi-conscients.

Votre respiration s’apaise, ralentit, deviens ventrale, parfois même à la limite du ronflement.

Certains client(es) m’ont décrits des ressentis assez surprenants:

« J’avais l’impression d’être une pirogue descendant un fleuve en Inde  » Sandra

 » A un moment j’ai senti mon corps avancer tout seul alors que j’étais totalement immobile et mes bras qui se détachaient de lui » J.Jacques

« J’avais l’impression d’être sculpté par tes mains au rythme de la musique » Bénédicte

« J’étais comme une partition et je vivais concrètement les morceaux de musique » Mathieu

Pendant le massage l’esprit du massé à plusieurs « options »: Il peut fixer son attention tantôt sur les rythmes et mélodies, tantôt sur les sensations tactiles:Pressions, lissages, pétrissages, vibrations, bercements…ou bien mieux encore sur un subtil mélange des deux.

La synchronisation très précise de mes gestes due à des années de pratique quotidienne permet au massé de ressentir la musique physiquement, corporellement.

Une forme de symbiose se crée, l’esprit et le corps vibrent à l’unisson en une partition ininterrompue des toutes premières secondes au derniers instants du massage.

C’est pour cela que je choisi mes morceaux de musique avec soin. Régulièrement, j’écoute des dizaines de compils sur itunes pour choisir deux ou trois morceaux qui me conviennent.

Ma playlist évolue donc comme mon massage et permet de toujours me renouveler.

En fonction des retours de clients je délaisse certains morceaux qui peuvent déranger comme ceux avec des paroles, les trop typés asiatiques avec des sons aiguës, les bruits d’eau  « qui donne envie de faire pipi ! », les chants « mélancoliques » de baleines ou des grenouilles qui à la longue « tapent sur le système »…

La musique aide aussi à « danser » mon massage en alternant plusieurs techniques : Shiatsu, Suédois, Hawaïen, Deep tissu…

je passe de l’une à l’autre à l’intuition , presque sans réfléchir , pilotant en fonction de mon ressenti et des réactions et besoins du massé.

C’est d’ailleurs sur le très beau témoignage de l’une d’entre elle que je vais clore cet article :
 » Un massage assez magique, dansé en rythme avec la musique, super apaisant. Le retour à la réalité prend plusieurs minutes. une belle expérience. » Laurence